Ce matin, j’ai découvert sur la terrasse en allant étendre mon linge des graines qui séchaient avec des fleurs et des feuilles d’hibiscus sèches. Annette m’a expliqué que c’était pour faire le shampoing. Une fois que les graines sont bien bien sèches, elle les porte dans un moulin. Elles sont broyées avec les fleurs et les feuilles d’hibiscus. Cette poudre très fine est ensuite mélangée avec du lait de coco, une sorte de lentilles spéciales elle aussi moulue et de l’eau de riz. Tout cela mousse et donne des beaux cheveux.

Puis, Annette m’a montré une fleur de bananier. Le pistil est coupé en petits bouts et rentre dans la composition de beaucoup de sauces pour le riz.
Pas de repas à midi. C’est jour de jeûne. A 14h, plusieurs sœurs viennent prier pour les missionnaires du Bihar . Bibiche, Rachel, … la femme de Vicki, Bakiam, Annette et les filles qui sont là dans la journée. Victoria est arrivée en retard car sa belle-mère, la maman de Newton est hospitalisée avec une forte fièvre. Victoria doit préparer la nourriture que son beau-père, le frère Philippe, porte à l’hôpital. La réunion dure environ 1h15 puis il y a une petite collation. On ouvre la boite de gâteaux que j’ai apportée de France.
Quand les filles rentrent des différentes écoles, nous faisons un petit goûter avec les gâteaux et les carambars aux fruits. Nous passons un bon moment à rire dehors à coté du puit. Il semble que cet endroit soit un endroit où elles aiment bien se retrouver. Je les trouve souvent là. A l’intérieur, Bakim fait travailler les fils de Bibiche. Je crée une petite récréation en apportant quelques petits cadeaux de France (petit nounours en porte-clefs, vache taille crayon, un lapin qui bouge dans tous les sens et est monté sur un aimant…) et puis là aussi des mini carambars. « méci anthy ». …

Puis, Annette m’a montré une fleur de bananier. Le pistil est coupé en petits bouts et rentre dans la composition de beaucoup de sauces pour le riz.
Quand les filles rentrent des différentes écoles, nous faisons un petit goûter avec les gâteaux et les carambars aux fruits. Nous passons un bon moment à rire dehors à coté du puit. Il semble que cet endroit soit un endroit où elles aiment bien se retrouver. Je les trouve souvent là. A l’intérieur, Bakim fait travailler les fils de Bibiche. Je crée une petite récréation en apportant quelques petits cadeaux de France (petit nounours en porte-clefs, vache taille crayon, un lapin qui bouge dans tous les sens et est monté sur un aimant…) et puis là aussi des mini carambars. « méci anthy ». …
Puis vers 17h Tinou me conduit à moto au marché où j’ai quelques courses à faire. Oui, j’ai bien dit à moto. Je n’étais pas très rassurée au début mais Tinou à fait très attention de ne pas conduire comme un indien fou !! (ce sont ses propres termes…)

Nous avons fait plusieurs magasins : une pâtisserie pour acheter des friandises pour les enfants de William ce soir, une petite supérette et la librairie biblique. Il y a beaucoup de choses dans cette librairie qui est dans un immeuble tout neuf.
De retour à la maison, je prends une douche froide au milieu des moustiques et me lave les cheveux avec mon shampoing et pas les graines…Puis, je passe un long moment avec les filles assises par terre dans leur chambre à leur montrer des photos sur mon ordi : Calvison, des montagnes… Chaque photo est sujette à question, à interrogation….
Puis, il est l’heure de se préparer car le taxi vient nous chercher à 19h45 pour aller dîner chez William. Une vieille voiture blanche marque ambassador comme tous les taxis ici. Nous partons puis le conducteur s’arrête car il entend un bruit… Moi j’en entends des tas… finalement cela n’est rien et nous repartons. S’il y a quelque chose qui ne va pas dans la voiture, ce n’est certainement pas le klaxon … Bref, 3 demi-tours après, nous retrouvons William qui nous attend à un bout de route sur sa moto pour nous conduire chez lui. La route est très mauvaise mais le taxi a l’habitude.
Toute la famille nous attend. Magnifique maison en location qui appartient à un bramane. Il y a donc une pièce pour les autels des dieux hindous que bien sûr William a transformé en pièce de rangement. Au milieu du living room un splendide frigidaire bleu avec congélateur, tout neuf. La maison est très bien tenue et bien décorée ce qui n’est pas toujours le cas en Inde. La cuisine est à hauteur et chaque chose est à sa place. William est marié avec Kumari. Ils ont 2 fils : Stanley 10 ans et Satchin 8 ans. A notre arrivée, ils sortent leurs mots en français « Bonsoir anthy » Eclat de rire de William qui, lui, est venu 2 fois en France avec Annette. 
Les garçons sont dans la même école que les enfants de Victoria et Newton. Une école chrétienne très stricte qui va de la maternelle au bac. Tout se fait en anglais. Les élèves n’ont pas le droit de se parler entre eux en tamil… C’est assez cher pour ici mais les parents se bousculent pour y mettre leurs enfants qui sont sûrs de réussir brillamment leurs études. Quand un élève baisse sa moyenne, les profs sont convoqués et doivent prendre l’élève en cours particulier… Bel uniforme bleu marine et bleu clair comme les louveteaux. Ils sont 6000 dans toute l’école… Les enfants font beaucoup de sport. Les fils de William font du cricket et nous faisons une photo avec les battes de cricket. Très bon dîner pour Annette et moi. En Inde on est invité à manger mais les hôtes ne mangent pas avec nous. Ils mangent après. Je leur demande tout de même de s’asseoir avec nous, c’est plus pratique pour parler car quand ils sont debout on a le cou cassé et c’est moins sympa ! Excellent dîner : de la soupe à la tomate avec des corn flakes en guise de petits croûtons. Des grosses coquillettes, des shapatis , du poulet en petits morceaux, de la sauce assez pimentée avec des morceaux de bœuf, du raisin et un verre de coca pour terminer que je n’ai pas bu. Pendant le dîner, nous avons bien parlé : des enfants, du travail de William, de la famille de …
William travaille souvent avec Peter. Peter a une petite entreprise de menuiserie et fait de l’agencement d’intérieur. Il a 4 ouvriers à demeure et quand son chantier nécessite plomberie ou électricité, il appelle William. Nous faisons une petite séance photos, puis, ils me demandent de prier.
Retour à la maison dans le taxi qui avait attendu devant la maison... Tout est bien calme. Les filles dorment. Tinon nous attendait pour fermer la maison.
Une journée vite passée ou j’ai encore découvert de multiples choses.
Nous avons fait plusieurs magasins : une pâtisserie pour acheter des friandises pour les enfants de William ce soir, une petite supérette et la librairie biblique. Il y a beaucoup de choses dans cette librairie qui est dans un immeuble tout neuf.
De retour à la maison, je prends une douche froide au milieu des moustiques et me lave les cheveux avec mon shampoing et pas les graines…Puis, je passe un long moment avec les filles assises par terre dans leur chambre à leur montrer des photos sur mon ordi : Calvison, des montagnes… Chaque photo est sujette à question, à interrogation….
Puis, il est l’heure de se préparer car le taxi vient nous chercher à 19h45 pour aller dîner chez William. Une vieille voiture blanche marque ambassador comme tous les taxis ici. Nous partons puis le conducteur s’arrête car il entend un bruit… Moi j’en entends des tas… finalement cela n’est rien et nous repartons. S’il y a quelque chose qui ne va pas dans la voiture, ce n’est certainement pas le klaxon … Bref, 3 demi-tours après, nous retrouvons William qui nous attend à un bout de route sur sa moto pour nous conduire chez lui. La route est très mauvaise mais le taxi a l’habitude.
William travaille souvent avec Peter. Peter a une petite entreprise de menuiserie et fait de l’agencement d’intérieur. Il a 4 ouvriers à demeure et quand son chantier nécessite plomberie ou électricité, il appelle William. Nous faisons une petite séance photos, puis, ils me demandent de prier.
Retour à la maison dans le taxi qui avait attendu devant la maison... Tout est bien calme. Les filles dorment. Tinon nous attendait pour fermer la maison.
Une journée vite passée ou j’ai encore découvert de multiples choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire